coin.png
Marie-Hélène Côté

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène cumule plus de 25 ans de métier. Sa pratique artistique se déploie principalement dans l’espace public, pendant 16 ans avec Toxique Trottoir, réputée compagnie de théâtre de rue qu’elle co-fonde en 2004.

Elle y pratique l’écriture, le jeu clownesque et la conception d’événements atypiques. La compagnie présente ses créations dans les plus prestigieux évènements du Québec et du Canada pour un total de plus de 2000 représentations. En 2020, Toxique Trottoir est finaliste au 35e Grand prix du Conseil des Arts de Montréal

Engagée dans une démarche qui vise à rapprocher les citoyens par le biais de l’art, Marie-Hélène aime travailler autour de l’étrangeté, de la valorisation des différences. Le clown, la poésie visuelle, la musique sont pour elle autant de vecteurs d’une pratique inclusive et rassembleuse.

Aujourd’hui en duo avec Soizick Hébert, elles créent Laurette et Arlette, un univers où les femmes clowns d’expérience se font entendre comme un antidote au temps qui file.  Marie-Hélène détient un BAC en art dramatique, chante, joue du ukulélé et patente les imaginaires!

 

mariederosemont@gmail.com  514-581-3707                     www.toxique.ca

cordelette.png